Téléchargements


TuxGuitar


Tuxguitar est un logiciel libre qui vous permet de travailler et d'éditer des tablatures et des partitions pour votre instrument (guitare, basse ou batterie) . Il est doté d'une interface graphique intuitive et simple. Ses principales fonctionnalités:

  • Edition et lecture de partitions / tablature
  • Affichage multi-pistes
  • Défilement automatique de la partition durant l'écoute d'un morceau
  • Effets divers avec rendu sonore et facilités de répétitions pour l'apprentissage
  • Gestion du Tempo
  • Import et export de fichiers .gtp, .gp3, .gp4, .gp5, .tg et .ptb
  • Export au format Lylipond via un plugin

Il existe des versions de TuxGuitar pour Windows, Mac et Linux.


GNU Solfège

GNU Solfège est un outil d'entrainement à la formation de l'oreille musicale dans le but d'aider les musiciens à améliorer leurs compétences et leur savoir. c'est un logiciel libre qui fait partie du projet GNU.

Il existe des versions de GNU Solfège pour Windows, Mac et Linux.

  • Pour windows :
    Pour Windows, il faut installer GNU solfège en lui adjoignant divers outils complémentaires pour gérer le son, les éditions, etc... Pour cela veuillez procéder comme suit:
     
    1. installation de python 2.7.5 pour Windows
       
    2. installation de lilypond pour Windows
       
    3. installation de CSound 6.0 pour Windows
       
    4. téléchargement l'archive .zip de TiMidity++ pour Windows puis en extraire le contenu dans le répertoire C:\ du disque dur principal de votre PC
       
    5. installation de WinMMA pour Windows
       
    6. enfin installation de GNU Solfége pour Windows
       
  • Pour Mac OS X :
    Pour commencer, vous pouvez consulter pour information le site web officiel de GNU solfège avant de l'installer avec MacPorts en suivant pas à pas chacune des étapes détailles ci dessous. Chacune de ces diverses étapes est simple à réaliser et il suffit de prendre le temps d'effectuer correctement chaque action en suivant la méthode proposée ci dessous :
     
    1. installation de X11 et de XCode pour votre version de Mac OS X (si X11 et XCode ne sont pas déjà installés évidement !). Le plus simple consiste à installer les versions de X11 et de XCode contenue dans le CD/DVD du système Mac OS X fourni avec votre Mac. En ce qui concerne X11, vous pouvez aussi installer son remplaçant XQuartz à partir de son site officiel.
       
      => Si vous n'avez pas, ou plus, le CD/DVD fourni avec votre Mac ou si vous ne trouvez pas X11 :
      1. il vous est possible de télécharger la version de XCode qui correspond à celle de votre système Mac OS X à partir du site web d'Apple dédié aux développeurs.
        Attention : le téléchargement de XCode nécessite d'avoir un compte développeur chez Apple (autrement dit : si vous n'en n'avez pas, ouvrez en un, c'est gratuit).
        Le téléchargement de XCode peut être assez volumineux, soyez patient !
      2. Apple X11 était un logiciel pour Mac OS X permettant le lancement d'un serveur X Window utilisé comme interface graphique par les Unix.
        Depuis la version 10.6 d'OS X, Apple n'installe plus X11 en standard. Depuis la version 10.8 (Mountain Lion) d'OS X, Apple ne fournit plus X11 mais propose de télécharger une version d'XQuartz lorsqu'une application a besoin d'un serveur X Window : site officiel de XQuartz.
        Nous mettons aussi à votre disposition en téléchargement la version XQuartz 2.7.4 du 27/09/2012 destinée à Mac OS X 2.6 et suivants (y compris 10.8 Mountain Lion). Pour d'autres versions de XQuartz ou d'OS X, consultez le site officiel de XQuartz.

       
    2. rechercher et installer les mises à jour éventuelles de vos logiciels à partir de l'outil 'Mise à jour de logiciels' disponible dans les 'Préférences Système' de votre Mac OS X.
       
    3. installer l'outil Macports adapté à votre version de Mac OS X à partir de son site web officiel. Dans la page 'Installing MacPorts', choisissez le Package correspondant à votre version de Mac OS X afin de le télécharger. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le fichier téléchargé afin d'en déclencher l'installation automatique.
       
    4. dés que l'installation est terminée, vérifiez que Macports et son contenu sont à jour. Pour cela ouvrir un terminal (le terminal est accessible dans le répertoire Applications > Utilitaires ) et entrez la commande en ligne "sudo port -v selfupdate" (sans saisir les guillements "" ) puis validez en appuyant sur la touche "entrée" afin d'être certain que la base de données de Macports est à jour. Le mot de passe demandé par le système correspond à votre mot de passe d'utilisateur principal du Mac.
       
    5. dans l'hypothèse où l'installation de Macports s'est bien déroulée, saisir dans le terminal la ligne de commande suivante: "sudo port install solfege" (sans les guillements "") puis attendre que l'installation s'effectue automatiquement.
       
    6. enfin pour terminer, il reste à lancer l'exécution de GNU Solfege et à paramétrer le programme pour que le son fonctionne correctement:
      Pour lancer GNU Solfege, il suffit de saisir dans un terminal, la ligne de commande "solfege" puis valider.
       
      ecran1

      le programme GNU solfége se met en route (voir ci dessous).
       
      ecran2

      et il reste à régler le son (zones encadrées en rouge ci dessous) en affichant la page des préférences à partir du menu Fichiers > Préférences et en sélectionnant "Progammes externes" :
       
      ecran3

      Effectuez les saisies comme ci dessus et vérifiez les en cliquant sur les boutons "Essai" en fin de chaque ligne. Après validation, le programme est opérationnel.

     
  • Pour Linux :
    GNU Solfége est déjà packagé dans votre distribution Linux et il vous suffit d'utiliser le gestionnaire de paquets de votre distribution pour l'installer simplement en un clic.
     
  • Code source :
    Le code source de GNU Solfége est accessible sur son site officiel ainsi que les versions précédentes.
     

Dans l'hypothèse où vous auriez un problème d'installation d'un de ces logiciels, vous pouvez prendre contact par email avec le responsable du site afin de lui exposer clairement vos difficultés et solliciter son aide éventuelle, dans la limite de ses moyens et de ses disponibilités.
Attention : il ne sera possible de répondre qu'aux emails correctement formulés et en précisant vos coordonnées.

Bon travail avec ces outils performants !